PLASTICIEN  MULTIMÉDIA

Un espace original

en Avignon (intra-muros)

LE LOFT

Cet espace était à l'origine un ancien atelier, au calme d’une impasse proche de la porte Limbert. Fruit d’une collaboration entre deux décorateurs et un architecte, ce lieu a été réaménagé entièrement.

 

N'ayant que 3m84 de hauteur, nous avons creusé le sol jusqu'à 70 cm dans une partie de l'espace pour installer une mezzanine qui pouvait laisser assez de hauteur pour aménager confortablement la partie haute (2m20) et la partie basse (2m14).

Après plusieurs projets envisagés, j'ai réalisé une maquette pour apprécier les proportions des différents espaces que nous allions réalisés.

 

L'idée était d'obtenir une cohérence entre les différentes pièces à vivre, tout en gardant une ouverture qui caractérise un loft. Ainsi les quelques cloisons qui structurent l'espace au sol laissent une circulation très fluide à l'habitant et gardent un schéma d'appartement fonctionnel et agréable à vivre.

Une entreprise est intervenue pour la partie plomberie/électricité et mettre aux normes les installations.

Quelques mois plus tard,

la maquette réalisée est devenue réalité.

Ce lieu atypique a été aménagé avec des matériaux choisis pour leur qualité esthétique et pratique : carreaux de grès cérame au sol carreaux en lave émaillée colorée dans la salle de douche au RDC, petite mosaïque dans la salle de bain au 1er étage...

Un grand panneau ajouré avec des découpes aériennes permet de laisser pénétrer la lumière à l'intérieur de la première mezzanine qui fait office de grenier.

 

Les deux grandes ouvertures de carreaux de verre au plafond apportent une belle lumière zénithale.

 

Tous les espaces en centre ville au RDC manquent souvent de vision sur l'extérieur. Pour remédier à cela, une grande photographie panoramique du pont d'Avignon vient couvrir le grand mur et permet d'agrandir la perspective du volume intérieur.

En entrant sur la gauche, un couloir a été créé pour desservir à gauche une salle de douche avec WC et à droite une grande penderie. La fin du couloir est ouvert sur le salon pour garder l'esprit d'ouverture.

Pour un soucis de fonctionnalité, en entrant sur la droite une ouverture est présente vers la cuisine. Une grande tablette, décorée avec des carreaux colorés de lave émaillée permet de déposer les sacs de courses en arrivant.

Une grande porte vitrée d'origine laisse rentrer la lumière qui permet également d'accéder à une petite cour intérieure privative.

Après avoir vécus quelques temps dans cet espace, nous avons rajouté des stores vénitiens qui descendent du plafond et permettent d'assombrir la zone de la chambre.

Salle de bain

au 1er étage.

HAUT DE PAGE

D R O I T S   R É S E R V É S   F L O S I  -  1 9 9 7 - 2 0 2 2