PLASTICIEN  MULTIMÉDIA

Création de divers livres

L’Âme des Flosiris

 

Texte de Claude Mastre / Pastels de Monique FLOSI.

Editions ALCOR, 2013.  60 pages - Livre numéroté et signé.

45 euros.

 

Depuis 2004, Monique FLOSI dessine et peint les Iris, chaque année, de leur floraison à leur dépérissement, traquant le secret de leur message coloré et symbolique en accumulant des centaines de pastels, des huiles, des gravures.

Cet élan artistique vers l'inaccessible est une forme de méditation profonde qui engage et oriente chaque instant de sa vie. “Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion”, écrivait Saint Augustin. Ce livre témoigne d'une quête infinie.  C. M.

Les iris...

Les chemins d’une inspiration

 

Textes et pastels de Monique FLOSI. Préface de Raymond JEAN.

Editions ALCOR, 2013. 72 pages - Livre numéroté et signé.

45 euros.

 

Avec Monique Flosi, ces fleurs deviennent pures abstractions. Son œil en discerne les moindres variations. À partir de notes somptueuses prises au pastel. Il faut dire que le velouté du pastel sied au pétale de l’iris, soyeux et barbu…

À partir de là, commence l’aventure… Une recherche au plus près du ressenti… Tournant le dos à l’ébauche, une passion vraiment aboutie… Mais jamais assouvie… Une recherche qui se poursuit…“ Rhizomateuse ”. Une fascination pour cette structure matricielle impudique. Circon­volutions fragiles. Danse de pétales. Par trois. Une naissance. Un éclatement. Des arabesques spiritualistes. On se laisse vite prendre dans l’écharpe d’Iris…Les iris et Monique Flosi n’ont pas fini d’écrire leur histoire d’amour.  François Robin

 

Le Crabe

Chroniques intimes

 

Textes et dessins de Monique FLOSI.

Edition FLOSIRIS 2015 - 72 pages

35 euros.

 

“Tu ne savais pas que le Vilain Crabe en pinçait pour toi. Il se glissa un jour en haut de l'édifice, dans les greniers de la mémoire. Il vécut là longtemps, squatteur fou grignotant les mauvais souvenirs. Puis il voulut ronger les bons. Il descendit alors dans les étages... ”  Claude Mastre

 

"Pendant ces premières nuits d’insomnie, pour calmer mes maux, j’ai tenté d’égrener, perle par perle, de petites poésies timides. L’écriture est une terre qui ne m’est pas familière. J’ai d’abord cherché des images douces, sombre violence écarlate faite à ma chair. La nuit, des trous noirs s’ouvrent et fleurissent comme au fond de l’océan, les anémones de mer allument des balises fluorescentes, apparaissant et disparaissant dans l‘opalescence des profondeurs." Monique FLOSI

 

Le jardin de Fontaube

 

Poèmes de Martine Monteau / Dessins de Monique FLOSI.

Editions FLOSIRIS 2016 - 40 pages

30 euros.

 

Ce livret est l’expression d’une belle amitié conspirante et créatrice entre MARTINE MONTEAU, écrivain et poète, et MONIQUE FLOSI. Cette plasticienne peint et dessine les plantes avec une prédilection pour l’iris. Elle nous donne à voir aussi les champs d’énergies propageant lignes, formes et couleurs de la fleur. Deux butineuses qui tentent par leur Art de pénétrer l’essence de la nature végétale et les mystères de ces co-présences silencieuses.

 

Résonance

L'histoire des laves émaillées de la façade du château de Fontaube.

Une origine familiale et symbolique.

Dessins de Monique FLOSI.

Editions FLOSIRIS 2016 - 32 pages

30 euros.

 

"Il fallait trouver un lien entre ces fenêtres. D’une façon graphique, j’ai pensé y installer ma famille pour nous ancrer dans ce paysage de « Douce France », image dont mon enfance avait été bercée. J'ai voulu honorer chaque membre de cette famille que j'aime, avec un sujet qui nous rassemble : le mythe de chaque Saint dont nous portons le prénom.

Je souhaitais aussi rendre hommage à toutes les religions et philosophies pleines de sagesse. Ma grand mère maternelle m'avait initiée à leur tradition, ce qui m'a permis de découvrir la richesse de chacune. Dans chaque fausse fenêtre un membre de la famille allait prendre place et je lui offrirais, selon mon ressenti, une phrase, un poème, une citation puisés dans chaque religion et philosophie. Certaines phrases de grands penseurs du livre du TAO — que j'ouvrais régulièrement —, m'apparaissaient en lettres lumineuses tant leur Vérité m’interpellait profondément. Ces images poétiques fortes m’ont inspirée, tout comme les religions juive, musulmane et chrétienne. C’est seulement sur ma propre représentation en habit d'artiste peintre que j'ai écrit avec mes mots ce que je ressentais et vivais." Monique FLOSI

Amour, Naissance

Mystère de la vie...

Textes et illustrations de Monique FLOSI.

Editions FLOSIRIS 2020 - 28 pages - 21 x 21 cm

30 euros.

 

"Peut être faudrait-il que je retourne à cette innocence du corps,

des sens, des organes, de l’esprit.

Le champ est vaste et mon cerveau si plein.

 

Je dois me laisser envahir, être disponible.

Ressentir cette énergie Vitale Universelle.

 

Résonance du cosmos concentrée en chacune de mes cellules

et en communication directe dans un aller-retour permanent.

 

Cohérence de l’infiniment petit et celle de l’infiniment grand.

Matière je suis, matière mutante soumise à l’énergie vitale

de la grande intelligence."  Monique FLOSI

Déclin de lumière

Poèmes de novembre ... 2020

Textes d'André Ughetto et illustrations de Monique FLOSI.

40 pages - 21 x 21 cm

30 euros.

 

"Nos démocraties sont plus ou moins perclues de mensonges. Mais je reste persuadé que nous pouvons lutter à l’intérieur de celles-ci contre les intimidations visant notre liberté, tandis que les fascismes religieux ou politiques forcent à l’hypocrisie les consciences qu’ils terrorisent. Un poème a-t-il le « droit » d’être un discours ? « Non » reflète moins mon engagement que des convictions très ancrées en moi et que j’exprime sans détour. Des lectures de poètes étrangers, des traductions auxquelles je m’exerce souvent, de l’italien, de l’anglo-américain ou de l’allemand, m’assurent que, s’il y a des modes, des façons plus ou moins sophistiquées de pratiquer la poésie, il n’y a point de règles ni de limites concernant les « sujets » qu’on peut y aborder. "  A.U.

Au pays des Kapsiki

Christian Duriez

76 pages - 21 x 28 cm

 

Christian Duriez, religieux Oblat de Marie, a passé 37 ans au Nord-Cameroun.

Christian Duriez avait écrit un essai : « A la rencontre des Kapsiki du Nord-Cameroun »  (Karthala 2003, 186 pages). Il tentait alors de décrire sa rencontre avec la culture, les coutumes, la mentalité de cette société montagnarde. Et ceci après 20 ans de vie sur place. Le présent album voudrait illustrer cette rencontre. Tout n’est pas dit ni montré bien sûr, mais des images donnent une idée de ce pays assez extraordinaire. Datant pour la plupart des années 80, ces photos veulent être un témoignage du passé, alors que cette société est actuellement de plus en plus confrontée à la modernité.

La traversée

Journal de Bord

Frédéric FLOSI

36 pages - 21 x 21 cm

20 euros.

 

Journal de bord de la traversée de l'Atlantique nord sur un voilier de 17 m d'un jeune homme de 20 ans. Le témoignage d'une aventure humaine et technique en mer. Un voyage initiatique comme une épreuve de passage... Loin de ses parents, le jeune homme a pu se transcender et a traversé cet océan, ce pont spirituel, pour grandir et commencer à vivre sa vie d'adulte.

HAUT DE PAGE

D R O I T S   R É S E R V É S   F L O S I  -  1 9 9 7 - 2 0 2 1