PLASTICIEN  MULTIMÉDIA

LA MONTRE

Date de création : 1995

 

Exposée en 1994 au Laboratoire d'Artifices (Université Paris 8)

et en 1996 au Salon Jeune Création (Paris)

La machine, en donnant des temps de plus en plus rapides et complexes donne aussi un nouveau moyen pour tenter d'apprivoiser et de domestiquer cette quatrième dimension, aussi fuyante que mystérieuse : le temps.

 

Ce programme propose dans ce patchwork de mots, éléments d'une écriture déjà ancienne, une nouvelle écriture (l'hypertexte). Le système ne fonctionne que si le spectateur s'inscrit dans le mouvement dynamique et interactifs du temps de son être. Car le temps et l'être sont fait du même tissu constitutifs.

 

Dans une suite de mots pris dans l'ordre d'un dictionnaire, 6 mots colorés interactifs sont mis en avant. Le visiteur peut alors construire son propre chemin avec ce qui lui est proposé pour comprendre ce que signifie "la montre". Instrument qui se retrouve dans l'ordinateur.

 

Pour connaître le temps, il faut du temps, c'est ce que donne la machine et ce que donne aussi ce programme. Ainsi, le macroscope qu'est l'ordinateur pourrait se révéler être une machine la plus compétente pour "donner du temps". Ce temps libérateur, qui nous fera échapper du cercle.

 

En comprenant toutes les parties, le visiteur comprend l'ensemble. Il s'inscrit par son action dans le cercle du temps mais en se rendant maître de son temps se retrouve alors hors du cercle. ll comprend alors la globalité et la morale du parcours. La vue d'ensemble de la terre le fait sortir du système.

 

Par une nouvelle écriture, une nouvelle rhétorique proposée ici par le procédé de "La Montre", l'homme essaie de nouvelles relations avec la machine, avec le temps, donc avec son être.

 

>>> Voir l'installation

D R O I T S   R É S E R V É S   F L O S I  -  1 9 9 7 - 2 0 2 2