PLASTICIEN  MULTIMÉDIA

Projet   Cours Honoré d'Estienne d'Orves (Marseille 1er)

Ci-contre vous pouvez voir le Cours Honoré d'Estienne d'Orves de nos jours.

 

Cette vaste zone piétonne est à ce jour une des principales places touristiques de Marseille, imaginée par l'urbaniste Charlie Bové, et inaugurée en 1989.

2021

Mais retournons dans le temps...

En 1702 un canal intérieur est creusé.

1702

Appelé le canal de la Douane en 1780, ce cours d'eau passe également par la place aux Huiles et le cours Jean-Ballard voisins.

L'arsenal des galères de Marseille est achevé en 1707. Il est alors le plus important de France.

Avec le déclin des galères, l'État le regroupe en 1781 avec l'arsenal de Toulon, et cède les lieux à la ville, alors occupés entre autres par de riches marchands, puis par l'édition de quotidiens régionaux. Le canal de la Douane est comblé entre 1927 et 1929.

1930

En octobre 1963, la mairie s'inspire du cahier des charges du parking des Invalides à Paris pour lancer un nouveau concours.

 

C'est ainsi qu'une concession trentenaire pour la construction et l'exploitation d'un parc de stationnement de 375 places est accordée le 9 novembre 1964 à la Société des pétroles Shell.

 

À l'époque, le maire Gaston Defferre a inauguré le premier parking aérien de la ville.

 

Détruit en 1987 après 20 ans de protestations des habitants…aujourd’hui le parking est souterrain.

 

La fenêtre de ma chambre était juste au niveau du dernier étage du Parking.

 

 

 

1964

Mon projet de réaménagement

Quand j'ai entendu qu'un appel à projet d'aménagement du Cours Honoré Estienne d'Orves était annoncé en 1985 je m'y suis intéressé. 4 ans plus tard lorsque les travaux ont enfin cessés (nous habitions juste en face) les marseillais ont découvert le cours. J'ai été un peu déçu du résultat.

Ayant des cours d'architecture à la Faculté d'Arts Plastiques, j'en ai profité lors d'un exercice pour construire une maquette et réaménager ce lieu où je vivais.

 

L'idée était de faire resurgir l'eau qui a circulé dans ce cours il y a des siècles avant. Le camaïeu de bleu aurait apporté un peu plus de gaîté.

J'ai gardé les lampadaires car je les aime bien. Les chapeaux font penser à des ailes de mouettes.

 

Des ponts auraient rappelé le canal qui était présent en ce lieu. Sous ces courbes épurées il y aurait pu se trouver les entrées du parking souterrain et il y aurait pu avoir également des locaux pour ranger les poubelles des restaurants qui ont longtemps été déversées à même le sol à la vue des passants, salissant la pierre grise.

 

Une fontaine-Sculpture aurait pu s'ériger. Les petits pavés bleus sortant du sol pour jaillir auraient pu servir de bancs pour s'asseoir car actuellement c'est impossible de s'asseoir sur un banc, à part de s'arrêter dans un Bar-Restaurant.

HAUT DE PAGE

D R O I T S   R É S E R V É S   F L O S I  -  1 9 9 7 - 2 0 2 2